Portrait de Cécile Andrieux, candidate de Bourg-la-Reine au Cœur
“Originaire de la région de Reims, j’ai quitté Châlons-en-Champagne pour poursuivre des études supérieures en droit à 21 ans. Bourg-la-Reine est ma ville de cœur, la première à m’accueillir en débarquant de ma province et qui m’a offert mon tout premier stage. Depuis, malgré quelques étapes franciliennes, j’avoue, tout simplement, que Bourg-la-Reine me colle à la peau. J’adore cette ville où je me sens bien, surtout attachée à sa dimension humaine, son esprit « village ».
Je suis de nature spontanée. Je dis ce que je pense et l’intégrité est une valeur essentielle. Quitte à être parfois qualifiée d’idéaliste, je crois fondamentalement en l’homme. Chacun peut faire les choses bien et trouver sa place dans la société d’où qu’il vienne.
J’ai grandi dans le milieu ouvrier aux côtés de mon père, maçon de métier. C’est lui qui a m’a donné une vraie force intérieure. Il m’a transmis les principes de sincérité, de courage et d’engagement avec le cœur, des valeurs qui me permettent d’avancer et d’être moi-même. Je suis bosseuse et je n’ai pas froid aux yeux. J’avance, je ne recule jamais. Je ne vis pas dans le passé et j’essaye toujours de m’améliorer et de me remettre en cause.
Je suis mariée et maman de deux enfants, une fille de 15 ans et un fils de 6 ans. J’essaye dans ma vie personnelle comme au travail d’être positive, d’affronter les galères avec le sourire. Le plus important est l’écoute, de parvenir à comprendre les gens, à se mettre à leur place, sans juger, avec bienveillance, en refusant toute discrimination pour appartenance politique ou étiquette sociale.
Côté parcours professionnel, j’exerce un métier et dans un secteur fortement masculin. Formée à l’Institut d’Etudes Judiciaires de Sceaux, je suis devenue avocate en droit des affaires et droit de l’immobilier. En plus de mes études de droit, je me suis spécialisée en audit financier et comptable. J’évolue dans le secteur du BTP, où j’assure le suivi des chantiers de construction, conseille les commerçants. J’adore être sur le terrain, rencontrer les gens et me nourrir de la grande diversité de leur parcours de vie ou de leur expérience.
En tant que chef d’entreprise indépendant, je gère mon propre cabinet. L’état d’esprit est celui d’une petite équipe où chacun est soudé et concourt aux missions, peu importe le poste. J’ai la volonté de faire des projets très concrets. J’ai besoin de résoudre des problèmes, d’apporter des solutions et de voir que cela avance. Ce qui m’importe est d’agir sur les problématiques du quotidien, de les accompagner avec efficacité et pragmatisme. Le but est de trouver la meilleure solution possible pour rendre service aux gens.
A 46 ans, j’aime toujours autant me lancer dans des choses nouvelles. J’ai d’abord accepté d’être conseillère municipale à la demande du Maire. J’étais alors co-fondatrice de l’association « M4 à BLR » déjà investie dans les enjeux territoriaux de Bourg-la-Reine. Ma seule exigence était de pouvoir venir en appui des jeunes des Bas-Coquart, car la formation et l’insertion sont cruciaux, comme ce fut le cas pour mon parcours personnel.
Désormais, c’est au service intégral de la ville que je souhaite mettre mon énergie. A ceux qui pensent que rien ne peut vraiment évoluer ou qui craignent de quitter leur zone de confort, je souhaite un peu d’audace et de sérénité face au changement. J’en ai à revendre : j’ai pratiqué la boxe américaine et anglaise, conduit en circuit automobile et trouvé mon équilibre avec le yoga. Je vois la campagne comme une formidable aventure humaine : révéler les pépites de Bourg-la-Reine.”